Accueillir en douceur les adultes de demain
Maman de quatre enfants, la pratique extra-hospitalière s’est imposée très vite à moi déjà lors de mes études. Ma première naissance à domicile était un véritable cadeau qui m’a ensuite permis de tracer de nouvelles routes et faire de nouvelles rencontres. J’ai très vite décidé de rentrer dans la défense de notre profession via l’UPSFB et choisi de regrouper des sages femmes en co-créant une ASBL et en montant un projet de maison de naissance dans la région du centre.
Ce projet est né d’une envie, offrir aux couples, aux familles, un lieu chaleureux et intime pour accompagner la grossesse, l’accouchement et le postnatal.
Nous répondons ainsi au souhait de plus en plus de femme de vivre leur grossesse et leur accouchement le plus naturellement possible, sans médicalisation excessive mais dans des conditions de sécurité complètes pour elle et pour leur bébé.
La maison de naissance permet d’offrir un suivi de grossesse global, et un lieu d’accouchement alternatif à l’accouchement en milieu hospitalier, également pour ceux qui ne se sentiraient pas prêt à un accouchement à domicile.
L’implantation d’un lieu comme celui-ci change les dynamiques autour de la grossesse et de la naissance dans toute la région. Elle questionne nos pratiques dans ce climat de dénonciation des violences obstétricales.
Cette Bulle je la rêve depuis de nombreuses années et je suis tellement heureuse de la voir bientôt ouvrir grâce à toutes ces belles personnes rencontrées sur mon chemin . Je suis toujours aussi honorée de pouvoir être la témoin de la naissance d’un nouveau bébé, d’une nouvelle mère, d’une nouvelle famille, d’avoir la chance d’être présente dans ces moments si bouleversants et intimes.