Accueillir en douceur les adultes de demain
C’est le 2 Janvier 2020, à Feluy, que Melyssa Chambard et Sarah Michel, ouvriront la 2ème maison de naissance de Wallonie-Bruxelles: la Bulle.
Une maison de naissance c’est:
L’organisation d’une maison de naissance permet de garantir une continuité des soins en pré-, per- et post-natal. Cela, tout en collaborant avec les acteurs hospitaliers et médicaux de la région.
Les sages-femmes de La Bulle proposeront le suivi de grossesse, les différentes préparations à la naissance et à la parentalité, l’accompagnement de l’accouchement physiologique et le suivi postnatal à domicile.
Dans un contexte d'hyper-médicalisation des naissances, de restriction budgétaire entraînant une réduction du personnel soignant dans les maternités, l'avenir de nos naissances est en danger !
Les maisons de naissance accueillent les grossesses à bas risque, permettant ainsi d’éviter l’application de protocoles invasifs à des naissances qui progressent de façon naturelle et sécuritaire.
Depuis ce 13 novembre 2019, la Bulle à lancé son opération de crowdfunding . Il faut savoir que les maisons de naissance ne sont absolument pas subsidiées ou financées par les instances publiques. Et donc, pour pouvoir se concrétiser, La Bulle s’est donné l’objectif de récolter au minimum 9.400 euros. Ces fonds permettront de payer le loyer pour les 6 premiers mois d’activité, mais également de se munir du matériel nécessaire pour pouvoir accueillir en douceur les bébés qui deviendront les adultes de demain.
Pour en savoir plus: